Qui sommes nous ?

Nous sommes un groupe de citoyens et citoyennes réuni·es autour d’un objectif unique :

Revendiquer l’instauration au niveau de la Région wallonne d’assemblées composées de citoyens et citoyennes tiré·e·s au sort, en s’inspirant du modèle existant en Communauté germanophone de Belgique.

Nous n’avons donc pas la prétention de nous positionner sur des sujets qui ne sont pas directement en lien avec cet objectif. Nous faisons confiance aux assemblées citoyennes que nous revendiquons pour adopter des résolutions sur ces sujets.

Malgré les critiques que nous pourrions adresser au système de gouvernance actuel de notre région, notre démarche se veut résolument positive et constructive.

Notre démarche se veut ouverte et commune à toute personne et organisation qui se reconnaît dans cette aspiration à impliquer davantage les citoyen.nes dans les prises de décisions.

Nous nous structurons autour d’un groupe « source » qui réunit régulièrement les membres en charge du pilotage des actions, et d’un groupe « ressource » qui constitue le spectre des personnes et organisations qui soutiennent l’objectif que nous poursuivons. Au sein du groupe « source », notre fonctionnement est basé sur la coopération, la codécision et la bienveillance mutuelle.

D'où vient ce nom ?

CaP Démocratie a un double sens. Le sens le plus évident et celui d’un cap, d’un objectif que l’on se fixe : celui d’une démocratie plus participative et représentative.
Mais peut-être, en voyant le jeu des majuscules et minuscules du CaP, vous demandez-vous également : “est-ce un acronyme” ? Tout à fait ! Celui de Citoyen·ne·s au Parlement 😉