A la suite de l’émission de la RTBF Investigation révélant le manque de contrôle des finances du Parlement Wallon et le management agressif de son greffier, la RTBF a consacré son émission hebdomadaire QR à la question « Excès wallon et caisse vide ». Cette émission réunit sur le plateau des responsables politiques, des citoyen·ne·s et des expert·e·s pour mener un rapide débat sur un sujet d’actualité. Pour cette émission du 14 décembre 2022, un membre de notre collectif CAP Démocratie a été invité pour partager notre point de vue sur l’importance de réinstaurer davantage de contrôle citoyen dans le domaine de la chose publique. Malgré une intervention brève et peu de rebond de la partie de l’animateur, notre message a pu être visibilisé et a permis à plusieurs citoyen·ne·s de prendre contact avec notre collectif. »

Lors de ce débat, la RTBF publiait notamment un sondage montrant que 30% des belges sont favorables à un contrôle du Parlement wallon par un organe citoyen. Pour CAP démocratie, ce contrôle citoyen est essentiel à la revitalisation de la démocratie : le principe de séparation des pouvoirs, central dans notre système démocratique, s’étant fortement affaibli au fil des décennies. La Belgique est championne dans le non-respect des décisions de justice (le 3e pouvoir – judiciaire) et près de 90% des lois discutées au Parlement (le 2e pouvoir – législatif) sont issues du gouvernement (le 1er pouvoir – l’exécutif). Le pouvoir exécutif, nos gouvernements, apparait donc comme très lourd dans la balance de l’équilibre des 3 pouvoirs.

Si la Parlement wallon consentait à mettre en place un dispositif de dialogue entre citoyen·nes et parlementaires politiques, il serait tout à fait envisageable de confier au Conseil citoyen un droit de regard sur les finances du Parlement ainsi qu’un droit de saisie de la Cour des Comptes en cas de suspicion de dépenses illégitimes ou de corruptions.