Durant l’été, notre groupe n’a pas chômé. Marchés, Esperanzah, Festival des solidarités, fêtes de village, brocante de Temploux… nous sommes allé·e·s à la rencontre des citoyen·ne·s de Wallonie pour leur parler de notre pétition et collecter des signatures.
Trois mois après le lancement de la pétition, nous avons déjà plus de 700 signatures, voilà qui est encourageant !
Mais ce qui nous encourage le plus, ce sont les retours que nous avons auprès de celles et ceux que nous interpellons. Une grande majorité signent sans hésiter. D’autres engagent le débat (ce qui est aussi ce que nous cherchons à encourager via nos assemblées populaires !) : « Êtes-vous un parti politique ? », « Pourquoi avez-vous privilégié le tirage au sort ? », « Pourquoi cela existe-t-il en communauté germanophone et pas en Wallonie ? » « Prévoyez-vous une rémunération pour les citoyen·ne·s qui consacreront du temps à ces assemblées ? »,… Et des questions plus taquines : « Mais si cette assemblée voit le jour, le salaire des élu·e·s sera-t-il diminué ? Parce que sinon, les citoyen·ne·s payerons deux fois ! »
Nous avons aussi profité de notre présence au Festival des solidarités pour prendre part au débat « La démocratie est-elle capable de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux ? » et interpeller les intervenant·e·s sur notre démarche dont David Van Reybrouck qui a tenu à nous soutenir :
Parmi nos signataires, nous comptons aussi Adélaïde Charlier et les autres jeunes engagés dans Youth for Climate.
En septembre, nous serons également présent·e·s au Salon de la voiture électrique, au Festival Maintenant, à la rencontre du lobby citoyen à Ciney, etc. N’hésitez pas à nous rejoindre et à diffuser la pétition autour de vous !
En attendant l’arrive toute prochaine de notre site internet, toutes les infos sont disponibles sur cette page de l’association Periferia qui nous soutient.