Notre collectif n’a été créé que dans l’unique but de voir notre système démocratie se renforcer et se redynamiser. Pour cela, nous proposons qu’un dispositif de dialogue entre citoyen·ne·s et parlementaires wallon·nes, similaire à celui créé en communauté germanophone en 2019.
Qui sommes-nous ? quelles valeurs portons-nous ? Pourquoi avoir choisi ce modèle germanophone ? Sur quelles dimensions serons-nous intransigeants pour sa mise en œuvre ? Comment avons-nous envisagé d’encourager la participation de celles et ceux qui n’y croient plus ? Quand pensez-vous aboutir ?
Et comment puis-je vous soutenir ? Qu’est-ce que je risque ?
Nous répondrons volontiers à vos questions lors de deux sessions d’information, co-organisées avec Canopea et Periferia.
Rendez-vous les lundi 13 février à 17h et jeudi 16 février à 12h30 (avec votre sandwich) dans les locaux de Canopea (Boulevard Mélot 5, à Namur, en face de la Gare).
Nous serons aussi présents le 7 avril à Assesse (infos à suivre).

Je ne crois pas que le système actuel puisse être changé, mais qu’il faut créer une gouvernance par le RIC et la gouvernance par tirage au sort avec un statut de maximum 1 an et une responsabilisation des décisions prises par un exécutif qui pourrait être destitué s’il n’a pas atteint les objectifs décidés et votés à la majorité.
Les partis n’ont qu’un objectif, c’est de prendre et garder le pouvoir et toute dissidence en est exclue, donc impossible de leur confier quoi que ce soit.
Bonjour !
Vous dites que vous ne pensez pas que le système actuel puisse être changé, mais vous proposez un changement via l’instauration d’un RIC et de tirage au sort. C’est donc bien que vous envisagez de le changer, n’est-ce pas ? Peut-être voulez-vous dire que notre proposition est insuffisante, ou qu’il faudrait imposer ce changement par une voie extra-légale ? En ce qui nous concerne, nous rejoignons votre désir d’améliorer la démocratie, et votre conviction que le système des partis rend difficile des vrais dialogues et la pensée à long terme, dans l’intérêt de la collectivité et des générations futures. Nous avons pour notre part décidé d’utiliser la voie légale, et sommes donc limités par ce que permet la constitution belge (article 33 : tous les pouvoirs émanent de la nation, comprendre “émanent des pouvoirs décrits dans la constitution”). Que des assemblées consultatives puissent ne pas suffire, c’est fort probable, mais ce sera, gageons nous, mieux que rien, et l’occasion de prouver que les gens ne sont pas des crétins (d’ailleurs, il semblerait que nous soyons assez intelligents que pour élire nos représentants). Pour une réforme de la constitution, qui est nécessaire et souhaitable, il faut voir d’autres collectifs, tels que Renew Belgium.
Au plaisir d’en discuter avec vous à l’occasion 😉