Pour DemocratieXXL, un constat s’installe : la défiance envers notre système politique est devenue majoritaire et malgré un attachement quasi unanime à la démocratie, moins d’un Belge sur deux a le sentiment d’être correctement représenté.
Sa solution ? Compléter les institutions dites représentatives en instaurant des contre-pouvoirs citoyens insuffisances démocratiques des élections. Pour cela, il serait nécessaire de combiner :
- la possibilité pour les citoyens d’initier des demandes ou des propositions de législation sur des enjeux de société qu’ils estiment importants, ou de faire abroger une législation venant d’être adoptée ;
- la qualité des délibérations démocratiques et la recherche de l’intérêt général que permettent des assemblées citoyennes tirées au sort;
- la possibilité de participer directement à la décision politique grâce à une pratique régulière de référendums bien balisés.
Proposition est dès lors faite de créer conjointement quatre canaux, complémentaires au canal électoral et permettant une démocratie continue :
- La requête citoyenne permet d’adresser une demande de législation sur un enjeu de société estimé important ;
- Le référendum d’initiative citoyenne permet à des citoyens de proposer une nouvelle législation ;
- Le veto citoyen leur permet de contester une législation venant d’être adoptée ;
- Les référendums obligatoires (ou automatiques) doivent être organisés par les autorités politiques, pour toute modification constitutionnelle ou pour tout projet d’ampleur dont l’impact financier dépasse un seuil déterminé.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://democratiexxl.be/