Ce dimanche 28 septembre CaP Démocratie était présent place d’Armes pour le festival Namur Demain. Sur notre stand, les participant·es au festival pouvaient se prêter au baromètre de la démocratie « Sommes-nous vraiment en démocratie ? ». En fin de journée, la balance penchait très fortement du côté du « plutôt non ».

Lorsqu’ils-elles comparaient notre société démocratique à des pays qui connaissent une dictature, ils-elles s’estimaient chanceux-ses de vivre en Belgique mais… force est de constater les inégalités sociales toujours croissantes, les corruptions au sein de nos institutions, la montée des extrêmes, etc. Voici quelques commentaires recueillis :
« La population est désinformée, les riches sont favorisés, il est urgent de baisser les inégalités… »
« Nos hommes et femmes politiques décident sans nous demander notre avis ; même s’ils nous le demandent, après ils ne le suivent pas ! »
Un enfant de 11 ans : « Démocratie = pouvoir du peuple. En Belgique: oui, dans le monde: non ».
Un couple à la retraite depuis peu : « Nous prenons de plus en plus de la distance par rapport à cette société qui nous ressemble de moins en moins… nous nous mettons dans une bulle, nous essayons de vivre hors circuit et nous avons l’intention de partir plusieurs mois sur l’année là où la vie est plus simple, avec moins de consumérisme… »
2 adolescent-es : « Nous souhaiterions un autre système scolaire pour apprendre autrement et aussi… vivre dans un environnement moins pollué ».
Parmi les forces et faiblesses de notre système démocratique relevées sur un panneau par les promeneurs : corruption, cumul des mandats politiques, surveillance de la vie privée, politisation au sein des administrations, le manque de médias indépendants, manque de vue à long terme des politiques, … pour les faiblesses. Pour les forces : les contre-pouvoirs comme les syndicats, les associations, les droits de l’homme….
Un peu plus loin, nous animions également deux assemblées populaires autour du thème de l’alimentation durable.
Une première se tient 11h. On termine les derniers préparatifs. Accrocher un panneau, trouver les gommettes. On donne de la voix pour attirer du monde dans un micro …qui fait des siennes. Petit intro théorique. Quelques enjeux de la ville précisés par Victor, chargé de mission « alimentation durable » de la ville de Namur. Nous sommes une huitaine à ensuite entamer une discussion guidée par Fanny et Léo autour de la question : « Comment permettre aux namurois·e·s de cuisiner ensemble ?».
Les idées ne manquent pas : soupe-truck populaire au milieu de la place, mise à disposition de lieux pour faire des cuisines de quartier, se raccrocher à lieux existants, appels à oser dans les quartiers (pour logistique,etc, …) ; semaine compote collective pendant la saison des pommes, etc. Une dizaine d’idées qui passent ensuite à la moulinette du préférendum ….chacun est invité à donner une cote de 1 à 5 pour chaque proposition permettant ainsi de dégager celles qui sont les plus appréciées….

15 h. Oyez oyez, « bienvenue à l’assemblée populaire namuroise autour de l’alimentation durable ! Venez nous rejoindre pour discuter, dialoguer autour de cette question essentielle ! La seconde assemblée démarre. Explications et proposition du thème de l’après-midi « Comment permettre aux namurois·e·s de mutualiser, dans les quartiers, des moyens d’accès à une alimentation durable? » Le thème ne semble pas soulever autant d’enthousiasme que le premier…. Un couple quitte l’assemblée. Une personne pense qu’il faudrait plutôt discuter de comment informer les gens. Une nouvelle proposition émerge : « et si on priorisait plutôt les thèmes qu’on souhaite discuter ».

Le groupe propose, discute et vote ensuite ses propositions préférées.
Le thème préféré est …« comment faire en sorte que les propositions citoyennes soient réellement écoutées ? »
« Qu’en pensez-vous monsieur ? » On interpelle une personne qui passe avec notre panneau « préférendum » : « Quoi ! mais c’est n’importe quoi ! je ne vais pas donner la parole à des citoyens que je n’ai pas élu ! ». Et une nouvelle discussion s’engage.
La suite : Victor retournera à la prochaine plénière du CAD Namurois avec les propositions citoyennes.