Parmi les recommandations émanant de la première commission délibérative, figuraient :

  • 3. mieux communiquer en amont permet de renforcer la diversité des citoyens volontaires pour participer
  • 3.6. assurer une communication multicanale autour des processus participatifs en tenant compte de la fracture numérique, en encourageant les services publics (en ce compris les médias communautaires et locaux) à mieux couvrir les dispositifs participatifs citoyens. Considérer la possibilité d’étendre l’obligation de diffusion des débats parlementaires par les chaînes publiques aux processus des assemblées mixtes ou citoyennes).

A ce jour, CaP Democratie déplore une communication très limitée, largement cantonnée au site du Parlement Wallon. Lequel n’est, de toute évidence, pas le site le plus consulté par les wallon·nes…

Malgré tout, nous vous relayons leur dernier effort pour encourager le dépôt de sujets, sachant que, depuis la mise en place de l’article 130bis qui les prévoit (octobre 2020), une seule a été organisée à ce jour.

« Fidèle à plus de quarante ans d’innovation démocratique, le Parlement entretient un désir constant de rapprocher le travail législatif des préoccupations réelles de la population.

Le Parlement de Wallonie invite ainsi chaque citoyenne et chaque citoyen à participer activement à la vie démocratique wallonne grâce notamment à une plateforme qui permet de déposer une suggestion en vue de créer une Commission délibérative réunissant députés et citoyens tirés au sort.

Toute personne domiciliée en Wallonie, âgée d’au moins 16 ans, peut soumettre une suggestion liée à l’intérêt général et appelant un débat constructif. Les députés peuvent également lancer une suggestion.

Votre voix peut faire la différence et changer l’avenir de la Wallonie. Déposez une suggestion sur papier ou en ligne via la plateforme du Parlement : https://www.parlement-wallonie.be/com-delib. »