L’article qui suit est un pur transfert d’un email du G1000. Comme il est tout à fait aligné avec notre mission, il semblait intéressant de le partager ici. N’hésitez pas à les suivre directement si ces sujets vous intéressent.

Chers amis, chères amies, 

Depuis combien de temps n’avez-vous pas entendu de bonnes nouvelles sur l’état de la démocratie ? Longtemps? Trop longtemps?

Alors, pour changer, clôturons l’année en mettant en lumière des projets, des initiatives et des formes innovantes de participation citoyenne qui redonnent espoir.
Bruxelles : démocratie en crise ou en transition ? 

La situation politique à Bruxelles est dans l’impasse. Ou plutôt celle de la démocratie représentative : certains partis politiques semblent davantage préoccupés par leurs propres stratégies que par la gouvernance de la Région. Et que s’est-il alors passé ? Des citoyens se sont levés et ont pris leurs responsabilités. L’initiative citoyenne Brussel (Pou)belle a obtenu la mise en place d’une commission mixte sur la propreté

Autre étincelle démocratique : le Collectif WeAreBrussels qui rassemble des acteurs bruxellois du monde économique, de la société civile et de simples citoyens. Ensemble, ils veulent faire pression pour obtenir des avancées dans les négociations gouvernementales. Alors que plusieurs partis appellent à placer Bruxelles sous tutelle, ils plaident pour que les Bruxelloises et les Bruxellois puissent s’exprimer eux-mêmes sur l’avenir de leur Région.

Les défis de la capitale sont trop importants pour être laissés aux seuls responsables politiques. Les citoyens peuvent aider à prendre des décisions difficiles.

Avec G1000, nous soutenons donc toutes les voix qui œuvrent pour une démocratie renouvelée et plus forte.
La Belgique, source d’inspiration

Dernièrement, une journaliste du New York Times s’est rendue à Eupen pour observer le Dialogue citoyen permanent qui existe depuis 2019. L’article montre comment ce dispositif unique permet à des citoyens tirés au sort de présenter des recommandations bien informées et largement soutenues aux élus. Les citoyens ont déjà travaillé sur des enjeux cruciaux comme les soins de santé, l’intégration des nouveaux arrivants ou le vieillissement. 

« Ma vie politique est passée de zéro à cent », témoigne une participante dans l’article. Une preuve supplémentaire que les panels citoyens permettent non seulement de prendre de meilleures décisions, mais aussi de renforcer l’engagement et l’intérêt démocratique de celles et ceux qui y participent.

Lire l’article complet (en anglais)
Au niveau local

Dans de nombreuses communes et villes, des responsables politiques locaux s’engagent en faveur d’une véritable participation citoyenne. Ils associent les habitants aux grands enjeux et aux décisions majeures. 

À Roulers, un panel citoyen traite de la question de la mobilité.

À Ostende, les citoyens réfléchissent à l’avenir du Parc Royal, un vaste projet de 55 hectares.

À Charleroi, c’est sur l’attractivité du centre-ville que portent les débats.Et plusieurs projets participatifs prometteurs sont déjà prévus pour 2026, notamment à Forest. Peut-être un panel citoyen verra-t-il bientôt le jour dans votre ville ou votre commune ?

Trois outils concrets pour impliquer vos citoyens dans des dossiers clés
Et en 2026…

Des projets particulièrement enthousiasmants sont en préparation.

Nous voyons notamment une opportunité majeure : transformer le Sénat en chambre citoyenne permanente.
Notre message est clair : ne supprimons pas le Sénat sans réflexion, mais saisissons cette occasion pour investir pleinement dans la démocratie. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de ce projet. 

Par ailleurs, nous travaillons discrètement sur un projet particulièrement innovant. Nous vous en dévoilerons la primeur au début de l’année prochaine. Restez attentifs à nos canaux pour être les premiers informés ! 
Pour terminer, nous vous souhaitons de belles fêtes en vous proposant trois écoutes inspirantes :
🎧 Et si la démocratie allait au-delà de l’humanité ? (en anglais)
David Van Reybrouck et Claudia Chwalisz (fondatrice de Democracy Next) en discutent dans le podcast Another Democratic Future de DemocracyNext.
🎧 Démocratie : diagnostic d’une crise. Quatre épisodes des Clés d’Arnaud Ruyssen, journaliste à la RTBF.
🎧 Le français Olivier Hamant parle de G1000 dans un très riche épisode du podcast Thinkerview : Survie dans le Chaos : La robustesse à l’épreuve ? Tendez l’oreille autour de la minute 20. 
À l’année prochaine !

G1000