Etant donné la démarche du G50 de l’énergie (visant à mettre en place un panel de citoyen·nes tiré·es au sort pour proposer des recommandations visant à la commune de Namur plus résiliente en terme d’énergie), il semble pertinent de vous relayer les nouvelles de ce projet qui correspond à notre vision de la démocratie participative.
« Chères et chers participants au G50 de l’Energie,
C’était 2023 : déjà plus de 2 ans que nous avons vécu l’expérience unique du G50 de l’Energie ! En espérant que vos vies personnelles se soient bien déroulées depuis lors, nous voulions depuis de nombreux mois vous revenir sur les actions qui ont été réalisées après le panel citoyen.
Tout d’abord, grâce aux aides précieuses de Marcel, Philippe M, Thomas, nous avons présenté début 2024 les recommandations aux locales de 4 partis politiques à Namur : Les Engagés, le PS, le MR et Ecolo. Défi et le PTB n’avaient pas embrayé. Ceci a visibilisé le panel et les recommandations.
Ensuite, avec l’aide de Marie-Noelle et de Maxime B, nous avons eu des réunions d’approfondissement avec 2 partis en vue d’enrichir les programmes des élections communales d’octobre 2024 : MR et Les Engagés. PS et Ecolo n’avaient pas été organisés par manque de temps et ressources disponibles dans l’équipe, mais cela aurait pu etre possible. Fruit de ces 2 réunions d’approfondissement :
– 5-6 mesures ont été intégrées dans le programme communal du MR
– 5-6 mesures dans le programme de Les Engagés
C’est un succès en soi.
Enfin, en mars 2025, une rencontre courte a eu lieu avec la nouvelle échevine en charge notamment de l’Energie, Stéphanie Scailquin. Avec une posture collaborative, elle a accepté de fixer une rencontre approfondie, notamment pour suivre les 11 recommandations liées au G50 qui étaient présentes dans les programmes des élections MR et de Les Engagés. Cette rencontre n’a pas encore eu lieu.
Le « GT Plaidoyer » est à présent en stand-by, notamment car je n’ai pu plus y consacrer du temps (trop de travail pour la CEN), mais nous souhaitons le relancer dans les prochains mois.
J’en profite pour relancer un appel à participation. Si l’une ou l’autre d’entre vous serait intéressé-e d’aider aux actions suivantes, ils-elles sont les bienvenu-es :
– rédiger une note comparative entre les 11 recommandations MR-Les Engagés et le plan Energie-Climat de la VIlle de Namur
– participer activement à la rencontre avec l’échevine Scailquin
– par ailleurs, nous souhaitons répliquer des rencontres avec les autres communes autour de Namur… : fixer des RDV, préparer en amont (lire si la commune a des mesures energies et lesquelles, comparer avec celles du G50)
Tout ceci serait toujours en volontariat.
Pour terminer, voici la nouvelle page internet qui reprend notre aventure du G50 et de son résultat : les recommandations 🙂
En espérant que ces nouvelles succinctes ait eu de l’intérêt pour vous, de vous revenir avec d’autres nouvelles d’ici la fin de l’année, et en vous souhaitant beaucoup de belles choses en 2026,
Pour la CEN et son « GT Plaidoyer »,
Xavier Gillon, Coordinateur – Ceinture Énergétique Namuroise ASBL »