L’initiative d’Openconstitution


Pour de nouveaux droits citoyens, réclamons une révision

de la Constitution en interaction avec les citoyen·nes

Notre collectif CAP Démocratie souhaite que les citoyen·nes soient considéré·es comme des acteur·rices politiques, et pas uniquement au moment d’aller voter.

Nous sommes soucieux·ses quant à l’avenir démocratique de notre pays. Nous pensons qu’il est urgent de redynamiser nos institutions démocratiques par :

–       l’instauration d’assemblées citoyennes permanentes

–       le tirage au sort des citoyen·nes qui en feront partie

–       une réelle prise en compte des résultats de ces assemblées dans les décisions politiques qui s’en suivront.

Un dernier objectif qu’il sera difficile d’atteindre car à ce jour, notre Constitution stipule que seul le Roi et les élu·es politiques peuvent décider… Lorsqu’elle a été écrite, il y a presque 200 ans, les auteurs du texte pensaient que c’était la meilleure manière de protéger la démocratie d’une population ouvrière peu éduquée et d’un roi ayant tout pouvoir. Aujourd’hui, la Belgique est devenue pionnière en innovations démocratiques et a démontré que sa population était capable de construire des réponses à des enjeux aussi complexes que le réchauffement climatique, l’accès au logement pour toustes ou la bonne utilisation de l’argent public.

Dans ce but, notre Collectif CAP Démocratie s’est allié à d’autres pour initier une nouvelle campagne visant à modifier notre constitution : Openconstitution.

Cette campagne vise à exiger du Sénat, du Parlement et du Gouvernement qu’ils ouvrent à la modification les articles de la Constitution qui ne permettent pas de partager le pouvoir de décision avec des citoyen·nes dans le cadre d’assemblées ou autres dispositifs comme le Referendum (En Europe, la Belgique est l’un des derniers pays a ne pas l’autoriser !)

Pour soutenir l’initiative en signant la pétition ou pour en apprendre plus :  https://www.openconstitution.be/fr

L’initiative d’AGORA Belgium aux élections fédérales du 9 juin

broken image

AMÉLIORER LA DEMOCRATIE AVEC LES CITOYEN.NE.S

Combiner élections, tirage au sort et (p)référendums

Dans la même lignée, plusieurs membres de CAP Démocratie se sont également investi·es dans l’aventure d’Agora Belgium. Né de l’expérience d’Agora Brussels, ce mouvement citoyen souhaite se présenter aux élections fédérales pour défendre, non pas un programme politique idéologique, mais une nouvelle manière de faire politique :

  • en recourant à des assemblées citoyennes pour élaborer les positions sur des sujets importants, qui seront ensuite défendues par ses élu·es au sein du Parlement
  • en militant pour que le Sénat, un organe politique ayant perdu de son utilité et son aura, soit remplacé par une assemblée citoyenne permanente tirée au sort.

Au-delà de l’engagement personnel de certain·es de ces membres, notre collectif CAP Démocratie a décidé de soutenir ce mouvement, qui porte le même souci de revitaliser notre démocratie, en l’aidant à collecter les signatures nécessaires pour pouvoir se présenter aux élections le 9 juin prochain.

Pour découvrir le mouvement : https://www.agorabelgium.be/

Pour soutenir la création de leur liste électorale aux élections fédérales du 9 juin