Vous trouverez ci-dessous le pv de la Commission des affaires générales, du budget, des relations internationales et du bien-être animal du Parlement Wallon du 30 septembre 2024. Dans celle-ci figure à la page 2 (page 6 du pdf) une question de M. Hazée (ECOLO) à M. Dolimont (MR), Ministre-Président et Ministre du Budget, des Finances, de la Recherche et du Bien-être animal, sur « l’absence de mention des recommandations de la Commission délibérative dans la Déclaration de politique régionale ».

Étant interpellé sur cette absence, M. Dolimont répond ceci : « je m’étonne de vos questions relatives à l’absence de mention des recommandations de la Commission délibérative dans la DPR. À mon sens, la mise en œuvre de ces recommandations repose sur le Parlement et serait la continuité du travail réalisé dans cette assemblée. Le Parlement dispose d’ailleurs de tous les outils réglementaires et juridiques pour les mettre en œuvre, avec l’appui du Gouvernement si cela devait s’avérer nécessaire. Il ne relève toutefois pas du Gouvernement d’en être à l’initiative ou à la manœuvre.

Ainsi, malgré une DPR décevante en matière d’innovation démocratie (voir https://www.capdemocratie.be/le-saviez-vous/1ere-commission-deliberative-wallonne-retroactes-recommandations-et-dpr/ ), la balle semble être du côté législatif.
Nous allons bien entendu veiller à ce que cette opérationnalisation ne reste pas lettre morte. La question de M. Hazée semble indiquer qu’une telle volonté existe en tous cas. C’était d’ailleurs le sentiment qu’on avait en lisant le compte-rendu de la séance plénière du 24 avril 2024, où ont été débattues les recommandations de la Commission délibérative pages 11 à 17 du document).

A suivre !