Une grande réussite pour la 1re Commission délibérative sur les assemblées citoyennes en Région wallonne !
- Lien vers les recommandations :https://cloud.hdrive.net/s/irerJeRabxTepxD
- Lien vers le rapport complet : https://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2023_2024/RAPPORT/1605_1.pdf
Bravo au panel de citoyen-ne-s tiré-e-s au sort et député-e-s pour avoir débattu ensemble pendant 4 mois et avoir abouti, ce dimanche 25 février, à des recommandations ambitieuses pour créer des assemblées citoyennes en Région wallonne. Parmi ces recommandations, retenez surtout la création d’un dispositif, institué au sein du Parlement wallon, avec la structure suivante : un conseil mixte permanent (30 citoyen-ne-s tirés au sort et 10 élu-e-s) ferait la sélection de thèmes à travailler, confierait le débat à une assemblée mixte ou une assemblée de citoyen-ne-s également tiré-e-s au sort en fonction des sujets, en y ajoutant une consultation populaire le cas échéant. Ensuite, ce conseil assurerait le suivi des recommandations et la transparence du processus.
Ce dimanche 25 février, les panélistes ont aussi voté pour des propositions d’amélioration des consultations populaires, des commissions délibératives, de la diffusion des outils démocratiques dans les médias ainsi que de réfléchir sur la possibilité de modifier la Constitution pour permettre un effet contraignant aux assemblées citoyennes.
Revenons au début : Cap Démocratie, un collectif soucieux d’un renouveau démocratique, profitant de l’art 130 bis, récolte plus de 2000 signatures, les dépose au Parlement wallon le 8 février 2023 via le site web du Parlement avec la suggestion de Commission délibérative suivante : « Comment impliquer les Wallonnes et les Wallons dans la prise de décision, de manière délibérative et permanente, en s’inspirant notamment du dialogue citoyen permanent existant en Communauté germanophone qui procède par tirage au sort ?»
La suggestion est adoptée par le Parlement, à l’unanimité des partis, lors de sa séance plénière du 14 juin 2023. Dès le mois d’août, 3000 Wallon-ne-s tiré-e-s au sort reçoivent une invitation à participer à la Commission : taux de réponses positives de plus de 12%, bravo les Wallon-ne-s !
Dès lors, le Parlement wallon confie la facilitation du processus à Dreamocracy qui lance le processus dès octobre 2023. Celui-ci travaille avec beaucoup de rigueur et mène les débats en veillant notamment à une répartition équitable de la prise de paroles entre citoyen-ne-s et élu-e-s.
Moment-clé également dans la Commission avec les expert-e-s qui tour à tour apportent leurs divers éclairages sur le sujet avec Min Reuchamps, Anne-Emmanuelle Bourgaux, Christoph Niessen, Benoît Derenne, Geoffrey Grandjean, Yves Dejaeghere, Edouard Delruelle, Francis Delperée, Jonathan Moskovic, Julien Vrijdagh, Arnaud Ruyssen, Julien Pierart, Anna Stuars, …
Au terme de ces 5 journées de travail intense, les recommandations sont à présent déposées à la Commission des Affaires Générales ; les parlementaires donneront une réponse dans les mois qui suivent, avant les élections du 9 juin. La balle est donc à présent dans le camp des Parlementaires.
Cap Démocratie va observer attentivement la suite des évènements. Il est en effet impératif que cette initiative comme toutes les autres initiatives de démocratie participative soit évaluée et ait un impact réel dans les décisions politiques !
Car oui, une partie grandissante de la population est en demande d’une démocratie plus participative. Aller porter sa voix aux urnes ne suffit plus, les gens veulent être entendus dans leurs souhaits, leurs demandes et se mettre autour de la table pour débattre et amener des solutions adaptées.
Notre démocratie est en grande difficulté, nous sommes convaincu-e-s que les assemblées citoyennes peuvent redonner confiance aux citoyen-ne-s en la gouvernance, à restaurer un dialogue mais aussi à renforcer le travail des Parlementaires.
Merci à vous toutes et tous d’avoir soutenu notre initiative avec vos signatures, partages et encouragements.
N’hésitez pas à rejoindre notre collectif https://www.capdemocratie.be/nous-soutenir/
En partenariat avec d’autres initiatives, nous soutenons également une pétition « OpenConstitution » pour faire un pas de plus dans le renouveau démocratique. https://www.openconstitution.be