Traduction depuis l’anglais via deepL :

📢 Réservez votre place dès maintenant – les inscriptions sont ouvertes pour la Semaine de la société civile 2025 (17-20 mars) !

Ces dernières années, des crises qui se chevauchent – retombées d’une pandémie, changement climatique, hausse du coût de la vie et inégalités de revenus – ont alimenté la polarisation et approfondi les divisions sociétales. Les élections de 2024 dans le monde entier soulignent la nécessité urgente de s’attaquer à cette tendance, qui érode la confiance dans la démocratie et fracture les communautés.

Dans ce contexte, la Semaine de la société civile 2025 est un appel audacieux à l’action pour favoriser la cohésion sociale et renforcer la participation démocratique. Cette deuxième édition s’attaquera aux défis pressants de notre époque, en offrant une plateforme unique pour engager des débats critiques, partager les meilleures pratiques et collaborer à l’élaboration de solutions pratiques.

En collaboration avec des experts, des décideurs politiques de l’UE et la société civile, y compris les conseils économiques et sociaux nationaux, des représentants de la jeunesse et des journalistes de toute l’Europe et d’ailleurs, nous organiserons un forum de quatre jours pour des débats animés et des ateliers collaboratifs. Cet événement phare du CESE comprendra
-> des panels animés par le groupe de liaison du CESE avec les réseaux européens de la société civile
-> la journée de l’initiative citoyenne européenne (ICE)
-> la cérémonie de remise du prix de la société civile

Rejoignez-nous du 17 au 20 mars 2025 – à Bruxelles ou en ligne – pour définir nos prochaines étapes vers des sociétés plus cohésives et pour transformer la conversation en changement.

Notes complémentaires suites à plusieurs de nos questions : Les participants appartiennent à des catégories très diverses : experts, décideurs politiques de l’UE, conseils économiques et sociaux nationaux, représentants de la jeunesse, journalistes et société civile de toute l’Europe, y compris des pays candidats. Chacun est libre de s’inscrire, la participation est gratuite, en personne ou en ligne (un lien webstream sera fourni). Toutes les sessions se dérouleront en anglais, à l’exception de l’ouverture et de la clôture où une interprétation en français sera proposée.